Le pape François a célébré la messe de la « Cène du Seigneur » dans la chapelle de la prison pour mineurs de Casal del Marmo, à Rome. La liturgie a été accompagnée à la guitare par plusieurs détenus et volontaires de la prison.
Au cours de la célébration, le pape a procédé au rite du lavement des pieds. Dix garçons, dont deux musulmans, et deux filles ont ainsi évoqué les douze apôtres, lorsque le Christ avait pris avec eux son dernier repas avant la Passion. Un geste qui rappelle que Dieu se fait serviteur de l’homme par amour. Et que le Christ avait demandé aux apôtres de répéter en souvenir de Lui. C’est la première fois qu’un pape lavait les pieds de femmes.
Le pape François a expliqué ce geste aux jeunes détenus, dont une partie n’est pas de religion catholique. « Celui qui est le plus haut doit être au service des autres, et laver les pieds est un signe. Voilà ce que je fais, en vous lavant les pieds. Je le fais avec amour, pour moi qui suis évêque et prêtre, c’est un devoir. Mais c’est un geste qui vient du coeur. Vous aussi aidez-vous toujours les uns les autres. Voyez dans ce geste de vous laver les pieds une caresse de Jésus ». « Si on s’est mis en colère contre quelqu’un, laissons tomber », a-t-il lancé, en reprenant l’expression familière parmi les jeunes Italiens « Lascia perdere ». « Il ne s’agit pas de laver les pieds des autres tous les jours, mais nous devons nous aider », a-t-il ajouté avec une note d’humour.
Avec simplicité, le pape François a tenu à distribuer lui-même la communion aux jeunes détenus et au personnel de la prison. Et après la messe, il a partagé un moment de convivialité avec les jeunes détenus dans le gymnase. « Je suis vraiment heureux d’être ici avec vous », leur a-t-il dit. « Surtout ne vous laissez pas voler l’espérance. Compris ? Allez de l’avant et gardez espoir. Merci à vous ». Les jeunes ont alors offert au Pape une crucifix en bois et un prie-dieu réalisés dans les ateliers de la prison. Eux-mêmes ont reçu des oeufs en chocolat et des brioches en forme de colombe, un gâteau de Pâques traditionnel en Italie.
Un choix symbolique pour le Jeudi saint
Avant de partir, le pape a expliqué son choix de venir célébrer la messe en cet endroit. « Ces jeunes m’aideront encore plus à rester humble, à être serviteur, comme doit l’être un évêque », a-t-il déclaré. « Quand on m’a demandé où je voulais aller en visite, le choix de Casal del Marmo m’est venu du coeur. Et les choses du coeur ne s’expliquent pas ».
(c) la Croix
Radio Vatican/at