L’ONG de solidarité internationale Fidesco enverra 16 volontaires dans le monde entier depuis Paray-le-Monial, le 25 février prochain. Cette promotion 2013 aura atteint une centaine de volontairesaprès l’envoi en mission de l’été.
Ces 16 volontaires, composés de 13 Français, un Indonésien, un Polonais, une Américaine, partent pour un ou deux ans dans 9 pays différents d’Afrique ou d’Amérique latine : Côte d’Ivoire, Zambie, Cameroun, Brésil, Haïti, Madagascar, Bénin, Afrique du Sud et RD Congo.
Les volontaires ont entre 21 et 64 ans (moyenne d’âge 32 ans), tous quittent leur activité professionnelle française pour travailler sur des projets de développement dans des domaines variés : gestion, administration ou communication (33 % d’entre eux), santé (33 %), social, enfance et jeunesse (8 %), éducation (26 %).
Parmi ceux-ci, une journaliste laisse sa plume en France pour devenir animatrice sociale au Brésil, une ingénieure-agronome s’occupera de la gestion d’une ferme-école à Madagascar, un jeune entrepreneur vend son entreprise française et part en famille pour deux ans en RD Congo en tant qu’informaticien-formateur.
La messe d’envoi aura lieu à l’issue d’une semaine complète de formation des volontaires à Paray-le-Monial. L’envoi s’inscrit dans une messe réunissant plus de 1.000 jeunes de 18-25 ans venant de toute la France, rassemblés par la Communauté de l’Emmanuel qui organise un « Forum des jeunes » pendant cette période.
Fidesco est la quatrième ONG de volontariat de solidarité internationale reconnue par le ministère français des Affaires étrangères. 180 volontaires sont actuellement en mission dans 35 pays différents avec le désir de se donner au nom de leur foi. Ils partent servir des projets de développement initiés par l’Eglise catholique dans une structure locale existante comme des dispensaires, des centres d’enfants des rues ou des fermes écoles.
Si jamais, vous aussi, vous êtes tentés par l’aventure, sachez que des clés de discernement existent… Car on ne part pas avec Fidesco sur un coup de tête ! Avant la mission, il y a une étape décisive : le discernement. L’envie de partir à l’étranger en mission humanitaire peut venir de nombreuses raisons, selon la vie de chacun. Ce peut être un souhait ponctuel chez l’un qui disparaîtra ensuite, au profit d’un autre projet plus important. L’imagination et la générosité d’un autre peuvent lui dessiner un monde exotique très différent des réalités du terrain…
Forte de 30 ans d’expériences, l’ONG a mis au point un processus de discernement qui se fait par étapes, avec rigueur et professionnalisme. Fidesco donne le temps et les moyens à chaque personne d’éprouver son désir et de vérifier les motivations qui la poussent à vouloir s’engager dans cette mission humanitaire. Des journées Découverte sont proposées plusieurs fois dans l’année. Ces rencontres permettent aux intéressés de prendre quelques heures pour découvrir les missions Fidesco et aussi pour se découvrir eux-mêmes. Après quoi, s’ils trouvent une correspondance entre leur souhait et la réalité proposée par Fidesco, ils pourront rentrer plus avant dans le discernement au cours d’une session de 4 jours. Une nouvelle journée de Découverte est prévue à Bruxelles, le samedi 2 mars prochain. Avis aux intéressés !
Infos en cliquant ici.
fidesco/at