Cette année Campus Plein Sud met à l’honneur le thème de la Terre. Durant tout le mois de mars, de nombreuses activités seront organisées sur les campus francophones, pour sensibiliser la communauté universitaire. Au programme, des animations, des conférences, des séances de film-débat, … Toutes auront comme fil conducteur le thème de la Terre : désertification, accaparement, agriculture, accès à l’eau,…
Cette problématique s’inscrit dans l’air du temps. D’ici 2050, notre planète accueillera deux milliards d’habitants en plus. L’homme doit travailler la terre pour se nourrir, se loger, voire se procurer des revenus. Mais le rôle économique de la terre prime de plus en plus sur son rôle nutritionnel. Arriver à avoir une nourriture saine, pas trop chère sans mettre en danger notre santé ou les ressources de la terre sera bientôt un défi majeur dans le monde.
A l'UCL, sur le site de Louvain-la-Neuve, épinglons quelques initiatives.
Lors du cours d’analyse socio-politique du développement du vendredi 15 mars, le professeur Isabel Yépez del Castillo proposera une conférence sur "les enjeux de la terre dans les pays émergents". Les intervenants seront Laurent Delcourt et Aymar Nyenyezi.
Un débat-dégustation en partenariat avec l’Oenokot : quatre tables, quatre vins et quatre intervenants. Cette soirée se passera le 20 mars à la salle Ratatouille (rue des wallons, 67 à Louvain-la-Neuve).
Autre exemple, le professeur Pierre Baudewyns proposera dans son cours de sciences politiques du mercredi, la conférence "Arrêtons de nous Terre !" avec la présence de 4 intervenants.
Un concours photos "Campus Plein Sud – Arrêtons de nous Terre !" est également organisé. Le gagnant se verra offrir un vol en montgolfière. Pour participer, il suffit de poster la photo sur Facebook et de demander à ses amis de "liker" la photo.
Clin d’œil cette année avec la découverte de la bière "Cuvée Campus Plein Sud", une petite production locale vendue à prix d’ami.
Plus d’infos sur www.louvaincooperation.org
cp/at