De 16h à 16h30, du lundi au vendredi, le chapelet est retransmis en direct de la place Saint-Pierre à Rome, via les réseaux sociaux et les chaînes de télévision. Cette initiative, qui met en valeur la prière du rosaire, a été lancée à l’occasion de l’Année de la Foi.
Il s’agit d’un vrai réseau de prière mondiale, animé, d’un côté par des groupes, des communautés, des associations ou des mouvements présents à tour de rôle sur la place Saint-Pierre; de l’autre, par des milliers de personnes et communautés du monde entier qui peuvent s’unir à eux, grâce aux nouvelles technologies de la communication.
La prière, introduite par une Parole de Dieu et un témoignage, est rythmée par la récitation du chapelet, et enrichie de toutes les intentions de prière qu’il est possible d’échanger sur le net.
Un moment avec Marie est une réponse à l’invitation du pape Benoît XVI qui, encore récemment, à l’Angélus du 7 octobre 2012, proposait aux fidèles de profiter de cette Année spéciale de la Foi pour « mettre en valeur la prière du rosaire ». Avec le chapelet, expliquait-il, « nous nous laissons guider par Marie, modèle de foi, dans la méditation des mystères du Christ. Et, jour après jour, nous sommes aidés à assimiler l’Evangile, de manière à former toute notre vie ».
L’initiative, lancée par le Centre international des jeunes de San Lorenzo du Vatican, est soutenue et dirigée par le Conseil pontifical pour les laïcs et par le réseau Aleteia, Elle est diffusée dans le monde entier par le Centre audiovisuel du Vatican (CTV), et la chaîne de télévision Telepace.
cp/at