En mai 2013, l’Armée du salut représentera la Suisse au Concours Eurovision de la chanson à Malmö, en Suède. Le port de l’uniforme de l’Armée du salut et le nom présumé du groupe suscitent bien des réactions au sein de l’organisation de l’Eurovision.
Mais l’Armée du Salut n’est pas disposée à abandonner complètement son uniforme. « Il constitue un élément central du spectacle du groupe et marque aussi l’identité visuelle de l’Armée du Salut », affirme-t-elle. Cette organisation chrétienne croit malgré tout être en mesure de trouver, conjointement avec la Télévision Suisse, une solution viable. Le groupe entend porter une des variantes de son uniforme, qui pourrait répondre aux exigences posées par l’UER.
L’Armée du salut suggérera à la Télévision Suisse un nouveau nom de groupe pour l’occasion. Elle part de l’idée qu’ « il doit exister des solutions permettant de rester fidèle à soi-même tout en représentant la Suisse à Malmö avec la chanson victorieuse ».
Le groupe est composé de quatre hommes et deux femmes, âgés de 20 à 94 ans. Le contrebassiste, Emil Ramsauer, devrait battre le record du participant le plus âgé du concours, détenu jusqu’ici par les grands-mères russes de « Bouranovskie Baboucki », qui s’étaient classées deuxième l’an dernier.
Selon l’organisation, le titre « You and me » – qui a permis au groupe suisse de se qualifier pour la finale européenne – est à la fois une « prière » et un « message contre la solitude » qui rappelle qu’on peut toujours chercher de l’aide auprès de l’Armée du salut en cas de coup dur.
Les demi-finales se dérouleront les 14 et 16 mai prochain, en Suède. La grande finale aura lieu le 18 mai 2013.
apic/id