Condamnation d’un évêque polonais pour ivresse au volant


Partager
Condamnation d’un évêque polonais pour ivresse au volant
Par Angélique Tasiaux
Publié le - Modifié le
1 min

Pour avoir percuté un poteau en voiture, alors qu’il avait 2,5 grammes d’alcool dans le sang, l’évêque auxiliaire de Varsovie a été condamné à 6 mois de prison avec sursis. Le juge du tribunal de Varsovie a également infligé à Mgr Piotr Jarecki une amende de 750 francs et un retrait de permis d’une durée de 4 ans, rapporte la presse polonaise.

Le jugement correspond à la requête du procureur et à celle de l’évêque. Le 20 octobre 2012, Mgr Jarecki avait percuté un poteau avec sa voiture, alors qu’il avait 2,5 grammes d’alcool dans le sang. Suite à son accident, il avait suivi une cure de désintoxication et présenté sa démission au pape Benoît XVI. Ce dernier n’a pas encore pris sa décision. L’évêque avait également démissionné de sa fonction de vice-président de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE).

En attente de son jugement, Mgr Jarecki avait accepté la peine de 160 heures de travail d‘intérêt général demandée par le ministère public. Peu après son accident, il avait présenté ses excuses auprès de toutes les personnes que son acte aurait offusquées sur le site Internet de l’archidiocèse de Varsovie.

Le taux d’alcoolémie autorisé au volant est de 0,2 pour mille en Pologne. Les infractions à cette règle peuvent être punies d’une peine allant jusqu’à 2 ans d’emprisonnement.

apic/at

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie