Le pape Benoît XVI va prochainement envoyer des messages par twitter en chinois. Une façon d'atteindre des personnes qui n’entrent jamais en contact avec lui et avec ses messages.
Selon le président du Conseil pontifical pour les communications sociales, Mgr Celli, l’Eglise ne considère plus uniquement les nouveaux médias et les nouvelles technologies comme des moyens d’évangélisation supplémentaires, mais également comme des incitateurs, des inspirateurs et des outils de création d’une nouvelle culture.
Actuellement, près de 140 millions de personnes sont actives à travers twitter dans le monde, et 40% d’entre elles sont âgées de 18 à 34 ans. Benoît XVI atteint sur ses comptes en différentes langues plus de 2,6 millions de "followers". Depuis fin décembre, le pape envoie ses courts messages sous "@pontifex" en anglais, espagnol, italien, français, allemand, portugais, polonais, arabe et même latin.
Tous ne partagent pas l'enthousiasme du Vatican pour les nouveaux modes de communication. Ainsi, l’ancien rédacteur en chef du journal catholique "Avvenire", Dino Boffo, s’est montré très critique face à l’engagement de l’Eglise catholique sur les réseaux sociaux. Selon lui, "le compte twitter avec ses messages à moins de 140 signes ne convient pas au pape et professeur de 85 ans". Il redoute que l'Eglise n'abandonne "les moyens de communication catholiques classiques, grâce auxquels elle est restée en contact avec les croyants", estimant que ces "nouveaux médias ne pourront pas les remplacer".
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