Selon une tradition centenaire, les deux agneaux bénis en la fête de Sainte Agnès dans la basilique du même nom ont été présentés à Benoît XVI. Leur laine servira à tisser les Palliums qui seront remis aux nouveaux Archevêques métropolites le 29 juin, en la solennité des Apôtres Pierre et Paul.
En 1978, Paul VI a limité l'attribution du Pallium au Pape et aux Archevêques métropolites, et en 1984, Jean-Paul II a décidé que sa remise serait fixée au 29 juin.
La bénédiction d'agneaux de moins d'un an se déroule toujours le 21 janvier, fête de sainte Agnès, martyrisée à Rome en 305. Cette vierge et martyre a l'agneau pour symbole.
Les deux très jeunes moutons sont d’ordinaire apportés au pape dans des corbeilles, la tête couronnée de roses blanches. Avant d’être présentés au pape par les chanoines réguliers du Latran, les agneaux, élevés au couvent romain de San Lorenzo in Panisperna, sont aussi bénis sur l’autel de la basilique romaine de Sainte-Agnès hors-les-murs, sur la via Nomentana, au nord de la capitale italienne.
Le pallium est une écharpe de laine blanche ornée de six croix noires, spécifique aux archevêques métropolitains et symbole de leur lien avec le Siège de Pierre. Une fois confectionnés par les religieuses du couvent romain de Sainte-Agnès, les palliums sont placés jusqu’à leur remise dans une urne de bronze placée dans une niche sous l’autel de la "confession de Pierre", au plus près de la tombe de l’apôtre.
news.va/at