47e Journée mondiale des communications sociales


Partager
47e Journée mondiale des communications sociales
Par Angélique Tasiaux
Publié le - Modifié le
3 min

Le message de Benoît XVI pour la 47ème Journée mondiale des communications sociales a pour thème "Réseaux Sociaux, portes de vérité et de foi, nouveaux espaces pour l'évangélisation". Dans ce message, les réseaux sociaux sont considérés comme une opportunité de dialogue et de débat, avec une possibilité renforcée de l'unité entre les personnes et une promotion d'une famille humaine harmonieuse.

Mgr Celli, le président du Conseil pontifical pour les communications sociales, a souligné que la dynamique des réseaux sociaux s’inscrit dans la dynamique encore plus riche et profonde de la recherche existentielle du cœur humain. Dans le contexte des réseaux sociaux et des diverses exigences existentielles de ceux qui les "habitent", Mgr Celli a tenu à mettre en avant les indications mêmes de Benoît XVI : "Se donner aux autres à travers la disponibilité à s’intéresser patiemment et avec respect à leurs interrogations et à leurs doutes, sur le chemin de recherche de la vérité et du sens de l’existence humaine".
Et c’est dans le magistère même du Pape que ceux qui veulent s’engager dans le dialogue et le débat engendrés sur les réseaux sociaux peuvent trouver des points de référence fondamentaux.

Benoît XVI compare les réseaux sociaux à une nouvelle "agora", qui permet l'édification de nouvelles communautés. "Le développement des réseaux sociaux exige de l’engagement", a souligné le pape, qui a rappelé que "les réseaux sociaux sont donc alimentés par des aspirations enracinées dans le cœur humain". Ils exigent "de l'engagement de tous ceux qui sont conscients de l'importance du dialogue, du débat raisonné, de l’argumentation logique". D'où l'importance cruciale d'une participation effective des croyants pour "partager le message de Jésus et les valeurs de la dignité humaine promues dans son enseignement", ce qui requiert "une compréhension approfondie de cet environnement (…) pour y assurer une présence significative".
Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement des "instruments d'évangélisation", ils peuvent aussi "être un facteur de développement humain". Ainsi, "les réseaux facilitent le partage des ressources spirituelles et liturgiques, rendant les personnes capables de prier avec un sens revigoré de proximité avec ceux qui professent la même foi".
Le pape relève également que certains réseaux sociaux "offrent à l'homme d'aujourd'hui des opportunités de prière, de méditation, ou de partage de la parole de Dieu". Mais ils peuvent être aussi une porte d'accès vers une rencontre "directe" avec des communautés ou des célébrations liturgiques; une rencontre virtuelle pouvant mener à une rencontre physique.

La Journée mondiale des communications sociales se déroule symboliquement le jour de la fête de saint François de Sales. A cette occasion, Mgr Bruno Forte, évêque de Chieti-Vasto, a proposé une "prière des journalistes".

Seigneur, Tu m’as appelé à servir les autres à travers les moyens d’information.
Accorde-moi de le faire toujours dans l’obéissance à la vérité, avec le courage de payer de ma personne afin qu’elle ne soit jamais trahie.
Aide-moi aussi à conjuguer la vérité avec la charité, pour ne jamais blesser la dignité de qui que ce soit et de promouvoir en tout, autant que je le peux, la justice et la paix.
Que je ne fasse pas preuve de favoritisme et sache proposer mes idées avec humilité, honnêteté et liberté de cœur.
Accorde-moi ainsi d’être un témoin de l’amour qui vient de Toi, de cette vérité qui libère et qui sauve.
Toi qui vis et règnes avec Dieu le Père, pour les siècles des siècles.
Amen.

news.va/at


Dans la même catégorie