La princesse Mathilde, présidente d’honneur d’UNICEF Belgique, se rendra en Haïti du 5 au 8 décembre. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la campagne « Un pas de plus vers l’école » par laquelle UNICEF Belgique réclame davantage d’attention pour l’accès à l’éducation des enfants vivant dans les zones rurales ou retirées.
Le 5 décembre, la princesse Mathilde sera en Haïti pour participer à une mission de terrain organisée par UNICEF Belgique. En sa qualité de présidente d’honneur d’UNICEF Belgique, la princesse découvrira pendant trois jours les projets d’éducation que l’UNICEF développe en Haïti. Ces projets illustrent parfaitement la stratégie mondiale qui guide l’UNICEF dans le domaine de l’éducation pour réduire, au propre comme au figuré, la distance qui sépare les enfants de l’école.
La mission sera aussi l’occasion d’appréhender la situation générale du pays. Les effets du séisme de 2010, mais aussi ceux du cyclone Sandy qui s’est abattu sur le pays le 23 octobre dernier et qui a affecté 2 millions de personnes. 1,5 million de Haïtiens risquent d’être confrontés à une grave pénurie alimentaire suite aux destructions des récoltes et près de 4.000 enfants sont menacés de sous-alimentation. Enfin le choléra constitue un réel danger.
67 millions
C’est le nombre d’enfants qui n’ont pas accès à l’enseignement primaire. Les trois quarts d’entre eux vivent en Afrique subsaharienne et en Asie de l’Ouest et du Sud. Ces enfants, et des millions d’autres qui abandonnent prématurément leurs études, sont bien souvent victimes de la pauvreté. Mais d’autres facteurs, moins connus, augmentent aussi leur vulnérabilité. Ainsi, les filles, les enfants de minorités ethniques, les jeunes touchés par le VIH/SIDA, les enfants porteurs de handicaps ou ceux qui sont confrontés à des catastrophes d’origines humaine ou naturelle, seront plus exposés au risque d’exclusion de l’école.
Les régions rurales sont moins densément peuplées et comptent moins d’écoles. Les enfants y sont obligés de parcourir de grandes distances – en moyenne 6 kilomètres – pour aller en classe. En dépit de tous les efforts réalisés au niveau mondial, il est établi que les enfants des campagnes accusent des retards dans le domaine de l’éducation. Le faible niveau de scolarisation est à la fois la cause et la conséquence de la pauvreté.
L’UNICEF et l’éducation
L’UNICEF déploie d’importants efforts depuis de nombreuses années pour amener les enfants les plus vulnérables sur les bancs de l’école. C’est dans cette perspective qu’ont été conçues les écoles « amies des enfants ». Des écoles qui offrent aux élèves une éducation de qualité dans un cadre sûr. Ainsi, des programmes adaptés d’éducation préscolaire préparent les élèves à l’école primaire en stimulant leurs fonctions cognitives, leur utilisation de la langue et leurs aptitudes sociales et émotionnelles.
La campagne « Un pas de plus vers l’école » vise à récolter des fonds pour les programmes d’éducation de l’UNICEF au Burundi, en RDC, en Haïti et en Inde. Un ruban bleu gradué, offert par nos bénévoles sur nos stands ou lors d’événements, symbolise la distance entre les enfants des zones rurales et l’école. Attachez ce ruban (au poignet, dans vos cheveux, à votre sac, …) et montrez votre engagement !
Plus d’information sur la campagne : www.unicef.be/unpasdeplus
cp/at