L’Église catholique du Rwanda réfute avoir signé la lettre contre l’ONU


Partager
L’Église catholique du Rwanda réfute avoir signé la lettre contre l’ONU
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

Selon nos confrères du journal "la Croix", l'Eglise catholique rwandaise n'aurait pas signé la lettre qui conteste le rapport de l'ONU.

Contrairement à ce que nous vous annoncions, l'Egise catholique ne s'est pas jointe aux autres chefs religieux rwandais qui viennent d'adresser une lettre au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon. Dans cette lettre, ceux-ci doutent de "l’intégrité" des experts. Ils s’interrogent aussi sur leur méthode de travail et les conclusions du rapport, qui seraient basées sur "des preuves insuffisantes".

Le père Célestin Hakizimana, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Rwanda, voit un "pur mensonge" dans l'affirmation selon laquelle l'Eglise catholique se serait jointe à la signature de ce document. "Les autres chefs religieux ont préparé seuls le message sans impliquer l’Église catholique, après ils ont donné ce message à la Conférence épiscopale du Rwanda pour le faire sien en le signant et les évêques ne l’ont pas accepté ni signé parce que le langage était politique et non adapté à l’Église catholique au Rwanda". En conséquence, "les évêques catholiques du Rwanda n’ont envoyé aucun message au secrétaire général de l’ONU".

Le 19 octobre dernier, le Conseil de sécurité de l’organisation internationale avait apporté un "soutien total" aux conclusions de ce rapport, qui vient précisément d'être contesté dans la lettre signée par diverses instances religieuses rwandaises.

at

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie