La chancelière allemande Angela Merkel (CDU) a insisté sur le rôle des religions et rappelé l’importance de la tolérance entre les croyants, lors de la réunion du Conseil central des Juifs d’Allemagne, le 25 novembre, à Francfort. C’était la première fois qu’un chef de gouvernement allemand y assistait.
Le motif principal de la visite d’Angela Merkel était le jugement du tribunal de grande instance de Cologne à propos de la circoncision. En juin dernier, la cour avait assimilé cette pratique religieuse à des coups et blessures volontaires.
La chancelière a qualifié la nouvelle législation du rite de la circoncision instauré par le gouvernement fédéral comme équilibrée et juste : « J’espère que la loi sera adoptée ». Elle a, par ailleurs, critiqué « la grosse vague d’antisémitisme » qui a émergé dans le contexte des débats sur la circoncision et a appelé à la tolérance envers les religions, rappelant que « les rituels religieux sont un bien précieux ».
Le président du Conseil central des Juifs, Dieter Graumann, s’est montré satisfait du projet de loi. « Ce signal est juste. Nous pouvons vivre avec la loi, Juifs et Musulmans« , a souligné le responsable juif. Il considère la visite d’Angela Merkel comme un signe d’amitié important durant cette période difficile. « Il est important que le politique ait réagi ».
Le Conseil central des Juifs se réunit une fois par an, depuis 1962.
apic/at