L’évêque Tawadros devient le 118e patriarche copte orthodoxe d’Egypte


Partager
L’évêque Tawadros devient le 118e patriarche copte orthodoxe d’Egypte
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
4 min

Huit mois après le décès du pape Chenouda III, l’Eglise copte orthodoxe s’est choisi un nouveau chef en la personne de l'évêque du diocèse copte de Behaira, au sud-est d’Alexandrie. Amba Tawadros, 60 ans, a été choisi comme nouveau patriarche. Il devient ainsi le 118e « pape d’Alexandrie, patriarche de toute l’Afrique et du siège de Saint Marc » et devrait régner sous le nom de Tawadros II.

Son nom inscrit sur un morceau de papier a été tiré au sort par un jeune garçon aux yeux bandés qui a plongé sa main dans un calice de verre. Le garçon âgé de moins de dix ans a été désigné au dernier moment, au cours de la messe et le tirage au sort a été filmé pour plus de transparence. Une fois le papier choisi par l’enfant, l'évêque Pachomius, qui assure l'intérim depuis la mort de Chenouda III en mars, l’a présenté à la foule des fidèles et des religieux réunis dans la cathédrale, en proclamant: "Evêque Tawadros". Placés eux aussi dans le calice de verre, les deux autres papiers portait les noms des deux autres candidats encore en lice : l’évêque Raphaël, auxiliaire du Caire, 54 ans et médecin de formation, et le moine Raphaël Ava Mina, 70 ans du monastère Mina Mari et élève de Kirillos VI, prédécesseur de Chenouda III.

Né le 4 novembre 1952 dans la région de Mansourah, dans le delta du Nil, le nouveau patriarche, Wagih Sobhy Bakky Soleiman, a fait des études de pharmacie à Alexandrie avant de rejoindre le séminaire. Il dirigea un temps une usine pharmaceutique, avant d’être fait moine en 1988 au monastère de Saint Bichoy, dans la région de Wadi Natroun, haut lieu de la spiritualité copte, au nord-est du Caire. Il est ordonné prêtre en 1989 et devient évêque en 1997.

Des attentes importantes

Le nouveau patriarche avait fait campagne en mettant en avant les problématiques de la jeunesse copte. Il est réputé proche du patriarche intérimaire Pachomius, et serait favorable à une église centrée sur sa mission pastorale, pas impliquée dans les affaires politiques. Hasard du calendrier, il a été désigné comme 118ème patriarche copte orthodoxe le jour de son soixantième anniversaire. Le nouveau patriarche devrait être intronisé lors d'une célébration prévue le 18 novembre prochain.

La cathédrale Saint-Marc était pleine à craquer pour cette cérémonie qui a duré plusieurs heures au milieu des prières, des psaumes et des vapeurs d’encens. Plusieurs centaines de personnes n’avaient pu accéder à l’édifice bondé, et suivaient l’événement sur des écrans installés à l’extérieur. Une vingtaine de camions de la police étaient également garés devant la cathédrale pour assurer la sécurité.

« C’est une journée historique pour nous, je tenais absolument à assister à la cérémonie. Ce n’est pas tous les jours que l’on choisit un pape! », a affirmé Romanda Nasser, une étudiante de 20 ans.

Les Coptes orthodoxes représentent entre 6 et 10% des 83 millions d'Egyptiens. En Egypte depuis l’aube du christianisme, la communauté copte est régulièrement la cible d’attaque dans le pays et elle attend aujourd’hui beaucoup de son nouveau patriarche. En dépit de sa promesse d’être le « président de tous les Egyptiens », l’arrivée de Mohammed Morsi, le candidat des Frères musulmans, à la tête de l’Etat a renforcé les inquiétudes de certains, sans compter les actes isolés, mais de plus en plus récurrent, de groupes salafistes. Un contexte qu’a envenimé la diffusion d’un film islamophobe produit par des coptes orthodoxes vivant aux Etats-Unis.

Message de Benoit XVI

Le pape Benoît XVI a adressé un message de félicitations au nouveau Patriarche copte orthodoxe Anba Tawadros II. Le Pape se dit certain que le nouveau Patriarche, tout comme son prédécesseur Chenouda III, saura être un père spirituel pour sa communauté et un partenaire efficace pour ses concitoyens, en vue de la construction d’une nouvelle Egypte fondée sur la paix et l’harmonie, au service du bien commun et de tout le Moyen-Orient. "En ces temps difficiles, les chrétiens doivent s'unir En ces temps difficiles, il est important que tous les chrétiens témoignent de l’amour et de l’amitié qui les unissent, conformément à la prière de Jésus : pour que tous soient un, afin que le monde croit", écrit Benoît XVI. Le Pape rend grâce à Dieu pour les importants progrès accomplis sous la conduite de Chenouda III dans les rapports entre l’Eglise copte orthodoxe et l’Eglise catholique. Il prie pour que l’amitié et le dialogue entre les deux Eglises se poursuive et donne des fruits de solidarité croissante et de réconciliation durable. Benoît XVI prie le Seigneur pour le nouveau Patriarche, afin qu’il le comble de paix et de force pour la noble tâche qui l’attend.

JJD (avec News.va)

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie