Un objet réalisé avec Amour peut être porteur de paix. Les sculptures et autres objets réalisés par les moines et moniales des monastères de Bethléem en apportent la preuve.
Une vente, organisée dans le Brabant wallon, aura prochainement lieu au profit de ces religieux. L'occasion, pour chacun, de découvrir un artisanat de qualité.
Très discrète, la Famille monastique de Bethléem compte de nombreux monastères à travers le monde, en France, en Autriche, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Israël, au Canada, en Argentine, etc. 600 moniales sont ainsi installées dans 31 monastères, tandis qu'une cinquantaine de moines occupe 4 autres monastères. En Belgique, après avoir résidé dans l'abbaye de Marche-les-Dames, durant près de 20 ans, les moniales se sont installées dans le monastère Fiat, à Opgrimbie, dans le diocèse de Hasselt.
Un nom en guise d'hommage
Fondée en 1950, le nom de la communauté nouvelle - la Famille monastique de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge, et de Saint Bruno - fait explicitement référence au dogme de l'Assomption de la Vierge "selon lequel Marie a été élevée de la terre au ciel en son corps et en son âme". Quant à saint Bruno, c'est lors de sa fête, célébrée le 6 octobre, que les premiers frères ont pris l'habit monastique en 1976.
Si les moines et moniales ont choisi de se consacrer pleinement à l'adoration et à la prière, le travail manuel habite également leurs journées. De celui-ci naissent différentes statues et crèches en dolomie, des sculptures en bois, des icônes sur tissu ou collées sur bois, des objets liturgiques, des chapelets, sans oublier les traditionnelles confitures et des biscuits. De quoi composer vos cadeaux de fin d'année, pour les plus organisés!
Angélique Tasiaux
Vente le jeudi 8 novembre, de 8h30 à 15h, le vendredi 9 novembre, de 8h30 à 15h et de 18h à 21h, le samedi 10 et le dimanche 11 novembre, de 11h à 18h – adresse de la vente: André et Viviane Vossen, chemin des Carriers, 69 à 1370 Saint-Remy-Geest – Infos: Monasterium Onze Lieve Vrouw van het Fiat – Opgrimbie – tél. 089. 62 21 55 - https://www.bethleem.org/