Quelques jours après l’ouverture de l’Année de la foi, le pape a inauguré un nouveau cycle de catéchèses afin de « renforcer ou retrouver la joie de la foi ». Devant quelque 20.000 fidèles réunis sur la place Saint-Pierre pour l’audience générale du 17 octobre, Benoît XVI a insisté sur l’importance de « connaître et reconnaître » le Credo, afin de découvrir le « lien profond » entre les vérités qu’il contient et la vie quotidienne.
Souvent, « le chrétien ne connaît pas les éléments fondamentaux du Credo ». Or, sans cette connaissance, le croyant risque d’être conduit « à un certain syncrétisme et relativisme, à une religion bricolée ». « Connaître pourrait être un processus uniquement intellectuel, alors que ‘reconnaître’ implique la nécessité de découvrir le lien profond entre les vérités que nous professons dans le Credo et notre vie quotidienne ».
« La vie est souvent vécue avec légèreté, sans idéaux clairs et espérances solides, a regretté le souverain pontife, au sein de liens sociaux et familiaux instables, provisoires ».
apic/at