Acheter, c’est aussi voter !


Partager
Acheter, c’est aussi voter !
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Le pouvoir de changer les choses ne se limite pas à celui exercé dans l'isoloir… La 11e édition de la Semaine du commerce équitable démarre le 3 octobre. Un nouveau site rassemble l'ensemble des initiatives et des activités organisées à cette occasion : www.semaineducommerceequitable.be. Les activités y sont facilement repérables, par province et par date.

Tout achat représente un choix de société. Le Trade for Development Centre entend non seulement sensibiliser le grand public au commerce équitable, mais aussi l'informer. L'offre de produits équitables ne cesse de s'étoffer et s'étend à de nouveaux secteurs tels que l'or, les cosmétiques ou le tourisme. Mais les défis sont encore nombreux.

Focus sur quelques actions menées durant cette campagne belge :

Oxfam-Magasins du monde met en exergue le rôle que peut jouer la filière du commerce équitable dans des zones de conflit. Pour illustrer son propos, c’est un partenaire-producteur de café au Kivu, Sopacdi, qui est mis à l’honneur. "Notre café, une dose d’espoir pour la paix au Kivu" est le slogan de la campagne qu’Oxfam-Magasins du monde qui prendra fin lors des petits déjeuners Oxfam du week-end des 17 et 18 novembre.
Max Havelaar Belgique encourage les petits et les grands "consommacteurs" à choisir le chocolat Equitable. Fairtrade Max Havelaar est un label indépendant pour le commerce équitable. Cela permet de garantir aux agriculteurs du Sud un juste prix pour leur récolte, ainsi que des conditions correctes pour les travailleurs et des méthodes de production respectueuses de l'environnement. Dans cette chaîne, les agriculteurs, les travailleurs, les entrepreneurs et les consommateurs ont chacun leur rôle à jouer. Ensemble, ils créent des opportunités de développement durable à l’échelle de la planète. Aujourd'hui, plus de 1,5 million de familles d'agriculteurs et de travailleurs sont renforcées par le Commerce Equitable.
Soutenue par Max Havelaar, en partenariat avec Oxfam-Magasins du monde et Miel Maya Honing, la campagne des "Communes du Commerce équitable" vise à encourager la consommation de produits équitables à l’échelon communal. Responsables politiques, commerçants, travailleurs, enseignants, consommateurs… tous peuvent jouer un rôle pour donner plus de chances aux produits équitables et, par là, aux producteurs défavorisés du Sud. La campagne comporte 6 critères. Pour savoir si votre commune y participe, cliquez sur le lien suivant.

cp/at


Dans la même catégorie