Nocturne des Coteaux à Liège: accueil pastoral à Saint-Barthélemy


Partager
Nocturne des Coteaux à Liège: accueil pastoral à Saint-Barthélemy
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

La traditionnelle « Nocturne des Coteaux » a lieu ce samedi 6 octobre et la pastorale urbaine - qui a précédemment organisé le chemin de croix dans les rues de Liège – s'associe à l'événement.

Entre 19h30 et 23h30 ce soir-là, la collégiale Saint-Barthélemy accueille chaque année des centaines de visiteurs. Des concerts d'orgues et animations diverses sont organisés à leur intention. Cette année, des moments d'intériorité et un accueil pastoral sont également prévu.

La communauté Sant Egidio animera divers temps de prières dans le chœur de la collégiale (à 19h30, 20h30 et 21h30). Et dans un coin discret de l'édifice, des prêtres se tiendront à la disposition des visiteurs qui souhaitent leur parler.

« L'initiative se veut non-intrusive. Elle respectera chaque visiteur dans ses convictions », explique le doyen Eric de Beukelaer, qui souligne la belle complicité existant entre "culture" et "culte".

Rappelons que la collégiale Saint-Barthélemy est l’une des sept collégiales que compte la cité ardente. Elle fut fondée au début du XIe siècle et fut consacrée comme collégiale en 1015, Elle s'achèvera à la seconde moitié du XIIe siècle par la construction du "westbau". Au XVIIIeme siècle, elle sera entièrement redécorée en baroque et la façade du massif occidental sera percée d'un portail néoclassique. Les deux tours de Saint-Barthélemy se trouvent sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, que l’on peut suivre grâce aux coquilles en bronze incrustées dans le sol et qui permettent aux pèlerins d'admirer les plus beaux monuments de Liège.

Contact : Pour la Pastorale Urbaine – Doyen Eric de Beukelaer e.debeukelaer@catho.be GSM: +32(0)474.35.90.27
Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie