Les 50.000 premiers exemplaires de Youcat seront distribués, dans une traduction en langue arabe, lors d’une rencontre du pape avec des jeunes, le 15 septembre 2012 à l’occasion de la visite pontificale au Liban. Le livre « Youcat » répond à 527 questions relatives à la foi.
Selon le père Hadir, de nombreux adolescents du monde arabe se seraient montrés enthousiastes par le catéchisme pour les jeunes. Aussi le service de la jeunesse du Patriarcat maronite au Liban l’a-t-il traduit en langue arabe.
Le père Andrzej Halemba, responsable du Proche-Orient et du monde arabe auprès de L’Aide à l’Église en détresse (AED), salue l’initiative : « C’est le premier catéchisme pour les jeunes rédigé en arabe. Il n’y a jamais eu quelque chose de similaire. Il s’adresse aux jeunes du Liban, tout comme à ceux de tout le Proche-Orient. Nous espérons que ce catéchisme contribuera à renforcer la foi des adolescents. ». Les livres sont imprimés au Liban et l’AED prend en charge leurs frais d’impression.
Dans la préface de YOUCAT, Benoît XVI s’adresse directement aux jeunes : « Ce catéchisme ne vous propose pas la facilité. En effet, il vous demande de changer de vie ». Benoît XVI les encourage à faire face aux questions existentielles : « En tout cas, ne cessez pas de parler de votre foi ! Vous devez savoir en quoi vous croyez. Vous devez connaître votre foi avec la même précision que celle du spécialiste en informatique qui connaît le système d’exploitation d’un ordinateur. Vous devez la comprendre comme un bon musicien comprend sa partition. Vous devez être encore plus enracinés dans votre foi que la génération de vos parents, pour affronter avec courage et détermination les défis et les tentations de notre époque. ».
AED/at