Caritas Espagne lance un cri d’alarme. Le nombre de nécessiteux a triplé en quatre ans dans le pays. En 2011, ce sont plus d’un million de gens en détresse qui ont eu recours à l’aide dispensée par l’association.
En publiant « Les effets permanents de la crise », Caritas alerte l’opinion publique internationale. La crise économique espagnole ne recouvre pas seulement des concepts de gestion boursière, elle a des implications concrètes sinistres. Pertes d’emploi, diminution des rentrées financières domestiques, affaiblissement des aides sociales, un chômage qui frappe près de 25% de la population, les perspectives ne sont guère réjouissantes. Dans ce contexte, l’organisation caritative Caritas ne cesse de déployer ses efforts pour fournir aux plus démunis de la nourriture, des vêtements, des médicaments, voire un logement.
Si les femmes sont les plus nombreuses à solliciter l’aide de Caritas Espagne, les nouveaux chômeurs gonflent à présent les rangs des gens dans le besoin, aux côtés de très nombreux immigrés en situation irrégulière. Car, depuis le 1er septembre 2012, seuls les immigrés en situation régulière peuvent encore bénéficier du système gratuit de santé publique. 900 médecins de famille ont publiquement annoncé leur intention de continuer à soigner, malgré tout, ces patients précarisés.
Pour coordonner ses activités, Caritas Espagne dispose de 68 bureaux diocésains, qui coordonnent 65.000 bénévoles.
AT avec la Croix