"Do it now !", tel est le cri d’urgence lancé par plus de 65.000 personnes dans tout le pays, les 22 et 23 septembre. 180 communes ont ainsi participé à la mobilisation Sing for the Climate, avec une version revisitée du chant italien "Bella Ciao". Une grande pétition vivante, en chanson, pour exprimer l’urgence de la situation climatique et réveiller les décideurs politiques.
Plus de 8.000 festivaliers avaient déjà chanté pour le climat cet été. Cette action pour le climat a reçu le suffrage de nombreuses personnalités : Bouli Lanners, Alain Hubert, Joshua, Tryo, Marlène Dorcéna, Gaëtan Streel, Roberto Bellarosa, Jaune Toujours, Antoine Hénaut, Stef Kamil Carlens, Eric Russon, Adrien Joveneau, Primitiv, Sabrina Jacobs, Marie-Pierre Mouligneau…
"La Belgique a assisté à une incroyable mobilisation citoyenne car les Belges sont convaincus de l’urgence climatique. Cette action témoignage de l’énergie et de la volonté de faire bouger les choses. Aux politiques d’agir maintenant !" s’exclame Michel Genet, président de la Coalition Climat.
Ces dizaines de milliers de voix seront portées auprès de nos décideurs politiques, lors du prochain sommet sur le climat à Doha (Qatar) en décembre. Un clip vidéo sera réalisé par Nic Baltazar à partir des images prises les 22 et 23 septembre. Il sera remis symboliquement aux décideurs politiques à la veille du sommet international.
"Doha représente une étape cruciale. Un accord international ambitieux et contraignant doit être trouvé au plus vite. Nous attendons cela depuis Copenhague en 2009. Les engagements volontaires actuels nous mènent à une hausse de la température de 3,5 à 6°C ! Un scénario catastrophe pour la planète." conclut Arnaud Zacharie, CNCD-11.11.11.
cp/at