Le service des personnes handicapées, dont l’animation est confiée à l’OCH (Office chrétien des personnes handicapées), fête ses 40 ans de présence à Lourdes. Cet espace, situé dans les Sanctuaires, propose un accueil adapté aux familles venues le plus souvent dans la cité mariale indépendamment des organisations de pèlerinages. En tenant compte des différents handicaps (mental, physique, sensoriel ou psychique) et des besoins de chacun, l’équipe d’animation et ses bénévoles proposent une écoute adaptée, un soutien et des conseils personnalisés pour vivre le pèlerinage.
Pour célébrer cet anniversaire, le 22 août 2012, après la messe célébrée par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, une fête a été organisée dans les locaux de l’OCH. Au cours de celle-ci, l’historique de l’Office chrétien des personnes handicapées a été rappelé, en présence de la fondatrice, Marie-Hélène Mathieu, la fondatrice, Martine Guénard qui lui a succédé, Martine Diallo, la responsable actuelle et Philippe Delachapelle, le directeur de l’OCH.
L’OCH a été fondé par Marie-Hélène Mathieu en 1963. Puisant son inspiration dans la foi chrétienne, I’OCH soutient toute initiative susceptible de contribuer à l’insertion familiale, sociale et ecclésiale des personnes malades ou handicapées, quels que soient leur handicap ou leurs difficultés.
En 2005, Mgr Jacques Perrier a confié la responsabilité du Service des personnes handicapées à l’OCH. La permanence a alors rejoint l’enceinte des Sanctuaires et s’est installée à proximité de la porte Saint-Michel. Une confiance renouvelée en 2008 par l’évêque de Tarbes et Lourdes qui fait porter à l’OCH et HCPT (pèlerinage des enfants handicapés anglophones) l’une des douze grandes missions du Jubilé des Apparitions de Lourdes, en faveur de la personne handicapée. Aujourd'hui, ce sont plus de 10.000 personnes qui sont accueillies par l'OCH.
https://www.lourdes-infos.com/
cp/at