La pratique des boites à bébé en Europe consiste à pouvoir abandonner des nouveau-nés de manière anonyme. Modernes et bien équipées, les boites se mettent à sonner automatiquement quand un bébé est placé à l’intérieur.
Particulièrement usité en Allemagne, qui compte environ 80 « BabyKlappe » (littéralement « guichet pour bébé »), ce procédé pose problème au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Abandonner un enfant anonymement serait contre la Convention de l’enfance (UNCRC), qui affirme que chaque enfant doit pouvoir connaitre ses parents. D’un autre côté, certains argumentent que les boites à bébés sauve la vie de ces nourrissons délaissés.
A l’origine, les « tours d’abandon » étaient un lieu où les mères pouvaient laisser leur nouveau-né, en tout anonymat, pour qu’ils soient trouvés et pris en charge. Très courant au Moyen-âge, ces Tours s’offrent une seconde jeunesse depuis les années 1990, généralement placées à proximité immédiate des hôpitaux et des centres sociaux.
D’après La Libre, il n’y aurait qu’une boite à bébés en Belgique, à Borgerhout, dans la Province d’Anvers, mise en place par l’asbl « Moeders voor moeders » en 1992.
Alors, prévention pré-natale ou seconde chance pour un jeune innocent ? La polémique est lancée…
A.L