Les 14 et 15 juin prochains à la Maison de la Laïcité d'Angleur, aura lieu la journée de l'Athéisme. "Je pense qu'il n'existe rien dans l'univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un Dieu", tel est le slogan de ces deux journées spéciales sceptiques belges !
Parmi les ASBL organisatrices, les "Athées Humanistes de Belgique" (AHB), présidés par un jeune homme, Thomas Hanson, délégué au Centre d'Action Laïque de Liège. Particulièrement actif sur les réseaux sociaux, son cheval de bataille est triple : Lutter contre les dogmes, démystifier les croyances et propager l'esprit critique et le scepticisme scientifique.
Après la semaine de l'athéisme en mars dernier, les athées multiplient les actions de propagande, allant même jusqu'à inventer leur propre Credo... "C’est à moi, citoyen laïque athée du monde, de lutter contre le phénomène religieux. De faire pression sur les politiques afin que chaque décision soit prise hors champ des décideurs religieux. De lutter contre l’obscurantisme, le fondamentalisme et le prosélytisme d’où qu’il vienne. […] Je m’engage à transmettre ces libertés fondamentales à mon entourage et à toutes personnes ouvertes au débat. Libre à chacun, après avoir compris et acquis ces enseignements, de croire si ça peut lui rendre la vie plus douce, plus agréable. Sachez simplement que la morale peut exister sans religion, le bonheur sans dogme. Réapprenons la vie car, nous n’en avons qu’une…", peut-on lire à la rubrique "about" de la page Facebook des "Athées Humanistes de Belgique".
L'athéisme. Une doctrine, une philosophie, une attitude, mais certainement pas une religion, même si les procédés de "recrutement", comme l'indique Ricardo Gutierrez, dans son article "Les Athées recrutent" pour Le Soir, frôlent dangereusement ce prosélytisme tant haï…
Anne Leconte
N.B : Petite définition… Le terme "prosélytisme" désigne le zèle déployé afin de rallier autrui à une doctrine.