Pour la 16e fois en Belgique, des élections sociales sont organisées du 7 au 20 mai 2012.
1,3 million de travailleurs du secteur privé, marchand et non marchand, sont concernés par ces élections, qui se caractérisent par leur proximité. Les élus sont en effet des collègues de travail quotidien. Ceux-ci figureront dans trois organes : délégation syndicale (DS), comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) et conseil d'entreprise (CE).
A l'image des listes électorales communales ou nationales, les listes comptent désormais davantage de visages féminins, avec, dans le cas de la CSC, 39% de mandats remportés par des femmes.
Pour la troisième fois, la société Randstad a mené une enquête auprès de 3.000 travailleurs, portant sur "la participation et la concertation". Selon cette étude, il ressort que les travailleurs sont moins satisfaits qu'il y a 4 ans, avec un résultat de 6,1 sur 10 (contre 6,5 en 2008). La récession économique est le principal argument explicatif d'une telle régression. Les travailleurs ne souhaitent cependant pas une abolition des méthodes de participation actuelles; les syndicats enregistrant d'ailleurs une forte légitimité là où ils sont installés. En revanche, la proportion de travailleurs concernés par le syndicalisme chute à 44% (contre 62% en 2008).
En marche/Randstad/at