Lors de sa rencontre avec des évêques des USA en visite « ad limina Apostolorum », Benoît XVI a rappelé la contribution à la société américaines des institutions d’éducation catholiques ancrées « dans un humanisme authentique ».
Le pape a insisté sur la nécessité de « préserver le grand patrimoine » des écoles catholiques américaines. Il s’agit en particulier que leur accès reste à la portée de toutes les familles, quelle que soit leur situation financière. Car, ces institutions sont non seulement « une ressource fondamentale pour la nouvelle évangélisation », mais elles offrent également « une contribution importante à la société américaine en général« .
Benoît XVI a rappelé la nécessité de conserver fermement l’identité chrétienne de ces instituts, « dans la fidélité à leurs idéaux de fondation et à la mission de l’Eglise dans le service à l’Evangile« . Une question sur laquelle, a-t-il affirmé, « il reste encore beaucoup à faire« . D’où son avertissement à ne pas alimenter les désaccords entre les représentants des institutions catholiques et la direction pastorale de l’Eglise; ces divergences portant atteinte au témoignage de l’Eglise et pouvant facilement être exploitées pour compromettre son autorité et sa liberté.
Pour Benoît XVI, l’éducation des jeunes à la foi représente le défi le plus urgent que les catholiques des Etats-Unis doivent affronter. Le pape a invité à tenir compte de l’exigence de « former les cœurs« , en plus de transmettre des connaissances. Il ne suffit pas de garantir le simple enseignement de la religion ou la simple présence d’une aumônerie dans un institut; il faut, de la part des enseignants, une authentique passion intellectuelle et un engagement pour intégrer la foi et la vie dans une « unité fondamentale« .
apic/at