À l’occasion de la 46e Journée mondiale des Communications sociales, qui se déroule le 20 mai, le pape a retenu comme thème « Silence et parole : chemin d’évangélisation ».
Dans une lettre, publiée par le Conseil pontifical pour les Communications sociales, Benoît XVI justifie ce choix de placer le silence au cœur du dialogue : « Le silence fait partie intégrante de la communication et sans lui aucune parole riche de sens ne peut exister. ». Sans craindre la mutation technologique en cours, le pape précise encore : « Il faut considérer avec intérêt les diverses formes de sites, d’applications et de réseaux sociaux qui peuvent aider l’homme d’aujourd’hui à vivre des moments de réflexion et d’interrogation authentique, mais qui peuvent aussi l’aider à trouver des espaces de silence, des occasions de prière, de méditation ou de partage de la Parole de Dieu. »
Le Conseil pontifical des Communications sociales considère le partage numérique comme « un nouveau chantier de la communion« .
Pour retrouver une traduction française de la lettre de Benoît XVI, cliquez sur : http://www.pccs.va/index.php/es/mesa-comun
at