La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié, le 14 mai 2012, une lettre pastorale sur la liberté de conscience et de religion. Cet « appel pressant » exprime l’inquiétude des évêques à propos du « relativisme agressif » qui cherche aujourd’hui à reléguer la religion dans la sphère privée.
Citant les paroles de Jean-Paul II, les évêques canadiens rappellent que la défense du droit à la liberté religieuse « est le test décisif pour déterminer le respect de tous les autres droits humains« . Ils ajoutent « Les libertés de conscience et de religion ne naissent pas d’une concession de l’Etat ou de la société : elles sont inaliénables et universelles. ». Proposer sans imposer, tel est le leitmotiv de l’Eglise catholique. Les évêques canadiens font part de leur inquiétude face aux persécutions religieuses, qui, dans 75% des cas dans le monde, concernent des chrétiens. Concrètement, les prélats incitent les Canadiens à engager leur liberté : « Jamais il n’aura été plus nécessaire pour les chrétiens engagés d’agir et d’intervenir publiquement dans la sphère de leur vie professionnelle. », mettant en garde « Ceux qui ne veulent pas se faire complices des exigences d’une loi immorale doivent être prêts à faire les sacrifices nécessaires pour défendre la vérité et à vivre avec la souffrance qui s’ensuivra.« .
Le Conseil permanent de la CECC justifie la liberté de religion et de conscience, nécessaire au bien commun d’un pays comme le Canada, où la diversité religieuse est la norme. Quand la liberté religieuse est menacée, « tous les autres droits sont compromis et la société en souffre« . En mettant l’accent sur le droit à la liberté religieuse, qui inclut le droit de vivre sa foi sur la place publique, la lettre pastorale affirme que « les tentatives pour restreindre à la ‘sacristie’ l’expression de la foi religieuse… doivent être regardées comme une grave restriction d’un droit garanti« .
La lettre est téléchargeable en cliquant sur : http://www.cccb.ca/site/images/stories/pdf/Liberte_de_conscience_et_de_religion.pdf
cecc/apic/at