Benoît XVI a chargé une commission de faire "toute la lumière" sur les récentes fuites de documents confidentiels provenant du Vatican. Composée de trois cardinaux, cette commission s'est déjà réunie le 24 avril, afin d'établir sa méthode et son calendrier.
Le pape a nommé au sein de la commission trois cardinaux de plus de 80 ans: le cardinal Juliàn Herranz, désigné président, et les cardinaux Jozef Tomko et Salvatore De Giorgi.
Depuis la fin du mois de janvier, plusieurs vagues de fuites de documents confidentiels, ou présentés comme tels, ont attaqué la réputation du Vatican, telle "l'affaire Viganò", avec la publication de lettres dans lesquelles l'ancien secrétaire du Gouvernorat accusait le Vatican d'être en proie à une mauvaise gestion et l'objet de malversations. Début février, le Saint-Siège a dû rejeter les accusations portées par la presse italienne, selon laquelle le Vatican n'aurait pas voulu collaborer avec la justice de la Péninsule dans le cadre d'une enquête concernant une affaire de blanchiment d'argent en provenance de l'Institut pour les œuvres de religion (IOR). Peu après, un quotidien italien avait publié un document confidentiel à l'intention de Benoît XVI, contenant des informations sur un "complot" visant à préparer un attentat contre le pape, une hypothèse jugée "délirante" par le porte-parole du Saint-Siège. L'existence de ce document, cependant, n'était pas mise en doute.
apic/la croix/at