Les appels à l'aide se multiplient depuis l'Afrique de l'Ouest, où les habitants sont frappés par la malnutrition et la famine. Cette fois, c'est le Sénégal : 800.000 personnes y sont victimes d'une crise alimentaire. Pour faire face à la disette, Caritas internationalis vient de lancer un appel de fonds de 950.000 €. La solidarité est à ce prix.
La raison principale de la famine tient à un manque de céréales, conséquence directe d'un manque de pluie lors de la saison hivernale de 2011 (de juin à octobre). Après le Mali, le Niger et le Burkina Faso, le Sénégal est donc le quatrième pays de la région du Sahel à être frappé par la famine.
L'Union européenne (UE) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont annoncé une action de solidarité envers ces populations. Concrètement, l'UE financera 6,5 millions d'euros au Sénégal. Cette aide sera distribuée sous forme de bons alimentaires et de programmes de nutrition aux populations. De son côté, le PAM ambitionne de récolter 54 millions de dollars pour lutter contre la malnutrition au Sénégal. Selon la représentante du PAM, Ingebord Maria Breuer, 22 millions de dollars ont déjà été collectés.
Site Internet : https://www.caritas.org/
(c) Caritas internationalis
apic/caritas/at