Dans une lettre adressée aux évêques du monde entier en vue de la collecte ‘Pro Terra Sancta’, le cardinal Leonardo Sandri et Mgr Cyril Vasil, au nom de la Congrégation pour les Eglises orientales, soulignent les hostilités dont sont victimes quotidiennement les chrétiens d’Orient.
« Le Vendredi-Saint de cette année semble interpréter davantage encore les nécessités des pasteurs et des fidèles qui sont contenues dans toutes les souffrances du Moyen-Orient. Pour les disciples du Christ, les hostilités sont le pain quotidien qui nourrit la foi et rendent actuel le martyr. L’émigration des chrétiens est alimentée par l’absence de paix qui appauvrit l’espérance et se meut en peur d’être seuls devant un futur qui semble bouché là, mais que l’abandon de la terre natale serait susceptible de rouvrir. »
Les responsables du dicastère énumèrent encore les besoins des chrétiens : écoles, assistance sanitaire, logements, lieux de rencontres, etc. Ils invitent les fidèles du monde entier à la générosité, lors de la collecte qui sera organisée à leur attention, afin de conserver le patrimoine spirituel que représentent les chrétiens d’Orient.
Chaque année, les frères franciscains de la Custodie de Terre sainte organisent cette collecte ‘Pro Terra Sancta’, dans les diocèses du monde. Le fruit de la collecte est ensuite réparti entre les œuvres de la Custodie, le patriarcat latin de Jérusalem et les diverses Eglises orientales d’Israël et de Palestine, sans oublier la Jordanie, la Syrie, le Liban, Chypre et l’Egypte.
Retrouvez le texte complet de cette lettre en cliquant sur le lien suivant : http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/orientchurch/interventi/rc_con_corient_doc_20120301_quaresima-2012_fr.html
apic/vatican/at