Le cyclone Jeanne accable Madagascar


Partager
Le cyclone Jeanne accable Madagascar
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Le cyclone Jeanne a gravement endommagé l'île de Madagascar lors de son passage, le 13 février dernier.

L'Agence Fides rapporte les témoignages de deux évêques sur place :

« Le niveau des fleuves a monté et de nombreux quartiers de la ville ont été touchés par d'importantes inondations. Les cultures sont complètement perdues. Dans certains villages, on craint des épidémies. De nombreuses maisons se sont effondrées. Une église a été privée de sa toiture et les toits de différentes écoles se sont envolés », raconte Mgr Gaetano Di Pierro, évêque de Moramanga.

« La première ville que le cyclone a rencontré a été Vatomandry, puis Brickaville et Moramanga. C’est dans ces trois villes qu’ont été enregistrés les principaux dommages", explique l’évêque d’Ambanja, Mgr Rosario Vella. "Les rizières sont inondées et il n’est pas sûr que la récolte puisse avoir lieu. D’autres cultures, comme le maïs, le manioc, les haricots et les légumes, ont, elles aussi, été fortement endommagées. Le danger de famine dans ces zones est toujours présent".

Un bilan lourd, donc, confirmé par le site d'information lexpress.mu, le 16 février. Au moins dix morts, des milliers de sinistrés, et une destruction à 80% des zones touchées seraient à déplorer.

La saison des cyclones dans cette île de l'Océan Indien s’étend habituellement de Novembre à Avril, provoquant à chaque fois d'importants dégâts économiques et humains. En Février 2011, 34 malgaches avait été tué par le cyclone Bingiza, et 216 000 autres affectés.

A.L

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie