Les universitaires égyptiens montent au créneau


Partager
Les universitaires égyptiens montent au créneau
Université Al-Azhar
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

La plus haute autorité de l’islam sunnite vient d’adresser aux Égyptiens un document dans lequel elle souligne la nécessité de respecter les libertés fondamentales du peuple. Au nombre de ces libertés figurent la liberté de religion, d’opinion, de recherche scientifique et de créativité artistique. L'ensemble de ces libertés concerne au plus haut point chrétiens et musulmans modérés.

En juin dernier, l'université Al-Azhar avait déjà publié un premier document. D'après le jésuite Samir Khalil Samir, ce second document souligne la volonté d'ouverture prônée par le nouveau recteur, Ahmed El Tayyeb, qui a été nommé en 2010. Ancien étudiant de la Sorbonne, celui-ci soutient un islam modéré.

Dans ce document, l’université souligne que l’islam était jadis à la pointe de la recherche scientifique, tandis qu’aujourd’hui seul l’Occident est créatif. Les universitaires estiment urgent que le monde musulman "se réveille". Concernant la création littéraire, Al-Azhar rappelle que chaque intellectuel doit pouvoir s'exprimer librement. De même, l’université Al-Azhar reconnaît la valeur de la charte des Nations Unies sur les Droits de l’homme. Si ce texte critique indirectement les tendances islamistes et salafistes, il évite cependant d'aborder le problème de la conversion.

la croix/at


Dans la même catégorie