Le compteur de l’action menée par le Consortium des ONG belges pour les situations d’urgence (Caritas international, Handicap international, Médecins du Monde, Oxfam Solidarité et UNICEF Belgique) affiche la somme de 11.250.000 euros, qui permet provisoirement de couvrir les opérations d’urgence dans la Corne de l’Afrique.
C’est en juillet dernier que le Consortium a lancé cette action pour venir en aide aux 13 millions de personnes qui subissaient les effets conjugués d’une sécheresse extrême, d’une augmentation des prix des produits de base et de conflits latents, au Kenya, en Ethiopie, en Erythrée et surtout en Somalie.
Les membres du Consortium 12-12 sont présents dans la Corne de l’Afrique depuis des années et se portent garants d’une utilisation efficace des dons : distribution d’eau potable, soins et aide alimentaire, mais aussi distribution de semences, puits et cheptel. La mobilisation de ces derniers mois a permis de faire reculer la famine de plusieurs régions de Somalie et le taux de malnutrition aiguë y a baissé. Les enfants ont repris leurs scolarité dans les écoles et reçoivent protection et aide psycho-sociale.
L’action « Stop famine dans la Corne de l’Afrique » a reçu le soutien du grand public, des écoles, des autorités, des entreprises et des médias. Plus de la moitié (7,7 millions d’euros) des 11,2 millions d’euros récoltés ont été directement versés sur le compte 12-12. Le Consortium 12-12 attend encore le versement du résultat des actions en cours. Les versements de plus de 40 euros effectués avant le 1er janvier 2012 bénéficieront encore d’une attestation fiscale (celle-ci sera envoyée aux donateurs au début du mois de mars 2012).
La situation sur le terrain reste néanmoins dramatique. La prochaine récolte n’aura lieu qu’au mois de mars et des épidémies, comme la rougeole ou le choléra, constituent des menaces permanentes. Sans oublier la violence et l’instabilité politique…
Compte : BE19 0000 0000 1212
Site Internet : www.1212.be
cp/at