En écho à la visite de Benoît XVI au Bénin, le secrétaire général de la Conférence des évêques du Bénin, Mgr Eugène Houndékon, a donné un compte rendu des propos tenus par le pape.
Selon lui, Benoît XVI "s'est positionné comme un antidote de l'afro-pessimisme. Au contraire, tout en reconnaissant les maux qui minent l'Afrique à travers les guerres, les problèmes qui naissent des inégalités, mais aussi la corruption, il a insisté sur les valeurs positives. Car c'est sur le positif que l'on peut construire."
Mgr Houndékon estime que Benoît XVI a "dit tout haut ce que l'on pense tout bas. Il a déploré la ruée vers les pays qui regorgent de richesses minières et leur exploitation, fustigeant non seulement l'hypocrisie, mais aussi l'injustice totale que représentent les accords faits avec les rebelles pour exploiter de manière illégitime les ressources contre la fourniture d'armes en retour. En effet, nous nous retrouvons après avec des armes et un avenir sans lendemain. Ce discours est extrêmement courageux de la part de Benoît XVI.".
Le secrétaire général de la Conférence des évêques du Bénin estime que "le syncrétisme est l'un des freins énormes au progrès de la foi en Afrique, et au Bénin en particulier". "Le temps est venu d’éviter la langue de bois et d'aider les chrétiens à approfondir leur foi à travers une connaissance de la Parole de Dieu, et également à travers la recherche d'une culture religieuse. L'absence de culture religieuse conduit en effet à une ignorance qui est toujours à l'affût du merveilleux et qui sombre finalement dans le contre-témoignage évangélique."
(c) Cicom
apic/at

