Dans le cadre de la Présidence Polonaise du Conseil de l’Europe, le Musée royal d’Art et d’Histoire du Cinquantenaire à Bruxelles présente l’exposition » Axis Mundi » avec le tableau de la « Dernière Cène » de Maciej Swieszewski. A voir du 9 au 20 novembre.
« La Dernière Cène » est une oeuvre monumentale ( 8/4,5 m) réalisée au cours de 10 années par Maciej Swieszewski, professeur à l’Académie des Beaux Arts de Gdansk. Dès sa présentation en Pologne en 2005, l’oeuvre fut l’objet de nombreux commentaires tant le sujet présenté sortait des canons habituels. En effet, l’artiste s’est inspiré de Léonard da Vinci pour la composition et le traitement des perspectives, de Dali pour la mise en scène, de Dirk Bouts ou de van der Weyden et Hans Memling pour la figure du Christ. Son oeuvre intrigue, submerge et provoque par l’innovation dans la conception du sujet, son caractère surréaliste, symbolique et a-temporel.
Contrairement aux oeuvres antérieures où les apôtres sont concentrés sur la parole du Christ, celle de Swieszewski présente le monde contemporain, représenté ici par des personnalités politiques et intellectuelles de Gdansk, comme complètement déconnecté du drame de la Passion, renvoyant le spectateur à ses propres réflexions.
Présentée dans le cadre de la Présidence Polonaise, elle est l’occasion de rappeler la spécificité du mouvement Solidarnosc né à Gdansk, qui s’est poursuivi de façon pacifique préférant le dialogue autour d’une table plutôt que la confrontation violente. Elle permet en outre de présenter sa source d’inspiration et sa force intérieure puisée dans la célébration liturgique de la dernière Cène. Le tableau de Swieszewski, dont l’action est située entre ciel et mer, paraît comme l’Axis Mundi, l’Axe du Monde adressé à tous les temps.