La lettre d’information de la Mutualité chrétienne « En marche » fait état de recherches récentes qui soulignent la conjonction positive de la spiritualité et de la santé. La spiritualité ne recouvre pas uniquement une pratique religieuse, mais elle induit également des valeurs, des croyances, autrement dit le sens donné à la vie.
Parmi les constats qui émergent de ces recherches, on relève notamment que les croyants s’adaptent plus facilement aux événements inattendus, que l’altruisme et la compassion habiteraient davantage les gens qui pratiquent régulièrement la méditation, et que la pratique religieuse serait salutaire pour la santé.
Objet d’un véritable engouement, la spiritualité a envahi le monde des professionnels de la santé… Séminaires, cours et centres ont été créés dans de nombreuses universités (USA, Canada, Allemagne, etc.) pour étudier ces interférences entre croyances et état physique.
Pour en savoir plus, cliquez sur : http://www.enmarche.be/Sante/Prévention/Quand_la_spiritualite_va_tout_va_1septembre2011.htm
En marche/at