L'enseignement maternel et primaire catholique s'est lancé dans la réécriture de l'ensemble de ses programmes. Le secrétaire général de la Fédefoc revient sur ce projet d'ampleur, dans "La Libre Belgique".
Godefroid Cartuyvels justifie ce projet de modification des programmes par une nécessité de clarification de ceux-ci : "jusqu'au début des années 90, les connaissances étaient jugées nécessaires et suffisantes. Après 93, l'essentiel, c'étaient les compétences. Et aujourd'hui, l'idée est que les savoirs et les savoir-faire sont nécessaires, mais pas suffisants."
En 2007, les principales difficultés pointées par les enseignants étaient : les "difficultés formelles (…), des problèmes de planification des apprentissages (…), d'identification des savoirs (…) et d'évaluation des élèves".
Les nouveaux programmes sont conçus en lien étroit avec les enseignements secondaires et supérieurs, ainsi que les intervenants autorisés en la matière. Une telle entreprise veut s'inscrire dans une démarche d'ouverture aux élèves les plus fragilisés.
LLB/at