Le journal « Le Soir » a livré dans son édition du 23 août les principaux chiffres concernant la pratique de l’euthanasie en Belgique. Elle est en progression régulière et concerne essentiellement le nord du pays.
Depuis l’entrée en vigueur en 2002 de la loi dépénalisant (sous conditions) l’euthanasie, plus de 5.000 décès liés à ce geste, obligatoirement posé par un médecin, ont été officiellement déclarés à la Commission fédérale de contrôle. En progression constante dans notre pays, l’euthanasie représente à l’heure actuelle 1% des décès.
Si le nombre de cas progresse, c’est en revanche le statu quo quant à la répartition « communautaire » des déclarations qui sont essentiellement (84%) rédigées en néerlandais et concernent légèrement plus les hommes (54%) que les femmes.
Par ailleurs, on apprend que la majorité des euthanasies touche la tranche d’âge située entre 60 et 79 ans (un âge plus précoce que la moyenne pour les décès « naturels »). Une donnée à mettre en relation avec le fait que « 8 euthanasies sur 10 sont dues aux suites d’un cancer et que dans l’écrasante majorité des cas (92%), le décès était attendu à brèves échéances » rapporte Le Soir.
L’article indique enfin que 52% des euthanasies ont lieu à domicile ou en maison de repos et que seulement 16% des déclarations ont fait l’objet d’une demande de précisions de la part de la Commission fédérale de contrôle qui n’a, jusqu’à présent, transmis aucun dossier à la Justice.
P.G.