Les couleurs sont vives. L’orange et le parme, les deux couleurs majeures, sont à l’image de ces textes enthousiastes. Ceux-ci s’adressent à Justine, Olivia et Louise, les trois heureuses destinataires de ce recueil plein d’amour maternel. Un hymne à la vie, un éloge à l’authenticité aussi.
« Si tes idées sont bonnes,
celles des autres peuvent l’être aussi.
Quand ton esprit s’installe dans la routine, dans des schémas
établis parce que ça te rassure,
il s’appauvrit ! »
15 chapitres courts – comme les 15 ans de l’aînée – ponctuent l’écriture de ce livre, dans lequel Bénédicte Legrand confie ses certitudes, ses doutes, ses espoirs aussi. Le ton est celui de la confidence écrite, avec des paroles mises en exergue et une mise en page ludique. Ce livre est l’histoire d’une transmission : à la fois maternelle et filiale, puisque Bénédicte Legrand s’inscrit pleinement dans la chaîne de la vie…
« Elle transmet, elle partage, elle suggère. Elle parle d’authenticité, d’harmonie, de respect, de différence, d’ouverture, de confiance en soi, tous ces ingrédients qui façonnent une personnalité. »
Bénédicte Legrand, « Viva la vida ». Editions Mols, petite collection, 2011, 84 p.
Ce livre peut être commandé en versant le montant de 21 euros sur le compte de Dimanche service : 732-7032002-38 (avec en communication le titre du livre).
at