Le père Gaetano Piccini (1904-1972), membre de la congrégation fondée par le père Luigi Orione (1872-1940), a été déclaré, le 23 juin 2011, « Juste parmi les Nations » pour avoir sauvé des juifs pendant l’occupation de Rome par les nazis.
Comme l’a rappelé l’ambassadeur d’Israël près le Saint-Siège, Mordechay Lewy, le Vatican et le pape ont aidé les juifs face aux nazis. « Ce serait une erreur de penser que l’aide aux juifs de Rome pendant la Seconde guerre mondiale était une initiative des couvents et des instituts religieux n’ayant pas reçu l’appui du Vatican ».
De même, « ce serait une erreur de déclarer que le Vatican et le pape s’opposaient aux actions en faveur des juifs », a encore dit le diplomate, qui estime que « la volonté du Vatican » de sauver les juifs est un fait. « Certes, a concédé Mordechay Lewy, les juifs attendaient la protection du pape » au moment de la rafle du 18 octobre 1943, « mais c’est un fait que le convoi du 18 octobre est le seul qui soit parti vers Auschwitz ».
apic/at