C’est devant une assemblée de 400.000 fidèles que le pape a célébré la messe dominicale du 5 juin à l’hippodrome de Zagreb, à l’occasion de la première Rencontre nationale des familles catholiques.
Le pape a affirmé que la famille, qui reste une réalité humaine fondamentale aujourd’hui, a particulièrement besoin d’être évangélisée et soutenue, et que, par ailleurs, les familles chrétiennes sont une ressource décisive pour l’éducation à la foi et l’édification de l’Eglise comme communion. Benoît XVI a également soutenu qu’aujourd’hui « on réduit l’amour à une émotion sentimentale et à une satisfaction de pulsions instinctives, sans s’engager à construire des liens durables d’appartenance réciproque et sans ouverture à la vie. » La famille fondée sur le mariage a une valeur unique et irremplaçable, a rappelé le pape.
Le pape a lancé une véritable exhortation aux familles : « Chères familles, soyez courageuses ! Ne cédez pas à la mentalité sécularisée qui propose la cohabitation comme une préparation, ou même une substitution du mariage. Montrez par votre témoignage de vie qu’il est possible d’aimer, comme le Christ, sans réserve, qu’il ne faut pas avoir peur de s’engager pour une autre personne. Réjouissez-vous de la paternité et de la maternité. L’ouverture à la vie est signe d’ouverture à l’avenir, de confiance dans l’avenir, de même que le respect de la morale naturelle libère la personne au lieu de l’humilier. Le bien de la famille est aussi le bien de l’Eglise », a conclu Benoît XVI.
La messe pontificale a été célébrée en plusieurs langues, à côté du croate et du latin, les fidèles ont aussi entendu le slavon, l’antique langue liturgique des slaves. Le pape a prononcé une large partie de son homélie en italien qu’un interprète traduisait au fur et à mesure en croate. De nombreux évêques venus des pays voisins, l’Autriche, la Slovénie, l’Italie, la Bosnie-Herzégovine ou encore la Pologne, ont concélébré avec le pape.
apic/at