La messe, un « antidote » à l’individualisme occidental


Partager
La messe, un « antidote » à l’individualisme occidental
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

Lors de la prière de l'Angélus, ce dimanche 26 juin, Benoît XVI a présenté l'Eucharistie comme un "antidote" à l'individualisme grandissant des sociétés occidentales. Le pape estime que la messe enseigne la communion, le service et le partage.

"Dans une culture toujours plus individualiste, comme l'est celle dans laquelle nous sommes immergés dans les sociétés occidentales, et qui tend à se diffuser dans le monde entier, l'Eucharistie constitue une sorte d'antidote", a assuré le pape aux pèlerins depuis la fenêtre de ses appartements au Vatican. Cet antidote, a poursuivi le pape, agit dans les esprits et les cœurs des croyants, et sème continuellement en eux la logique de la communion, du service, du partage, en fait, la logique de l’Evangile.

Au-delà du témoignage de fraternité et de communion des premiers chrétiens, a encore affirmé Benoît XVI, "l'Eglise, malgré les limites et les erreurs humaines, a continué à être une force de communion dans le monde". Le pape a alors invité à penser aux périodes d'épreuve, évoquant en particulier ce que pouvait représenter le fait de se retrouver lors de la messe dominicale dans les pays soumis à des régimes totalitaires.

Pour rappel, l'Eglise a célébré ce dimanche 26 juin la Fête-Dieu, solennité du Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ.

apic/at

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie