Devant les 22 évêques indiens en visite ad limina au Vatican, le 17 juin 2011, Benoît XVI a souligné la contribution des religieux dans l’évangélisation et il a encouragé les évêques à être des exemples.
Le pape a souligné la « contribution unique donnée par tous les religieux, femmes et hommes, contemplatifs et apostoliques, à la mission de l’Eglise ». Il a rappelé leur « rôle en tant que protagonistes de l’évangélisation à travers la prière, l’éducation, la santé, la charité et d’autres apostolats ». Selon le souverain pontife, les charismes des religieux permettent de « renforcer la communauté ecclésiale tout entière ».
Dans son discours en anglais, le pape a insisté sur le rôle de l’évêque. Il s’est appuyé sur quelques passages du décret « Christus Dominus » sur la charge pastorale des évêques dans l’Eglise, publié par Paul VI en 1965.
Le pape a encouragé les évêques à être des exemples, « au service de l’unité et à entraîner les populations vers une communion plus profonde, vers la fraternité et la paix ». Le souverain pontife leur a aussi demandé d’être un soutien pour leurs prêtres, leurs plus proches collaborateurs, et d’être attentifs à leurs « besoins et leurs aspirations, montrant une sollicitude pour leur bien-être spirituel, intellectuel et matériel ». Quant aux prêtres, a insisté le pape, ils sont appelés à respecter l’autorité de leur évêque, à travailler « de bon cœur, humblement et avec un dévouement total pour le bien de l’Eglise ». Benoît XVI a aussi recommandé que les prêtres et religieux aient une « solide base humaine, spirituelle et théologique ».
apic/at