Le 24 juin, Benoît XVI a reçu Igor Luksic, le président du Gouvernement monténégrin. Celui-ci s’est ensuite entretenu avec le cardinal Secrétaire d’Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les Etats. L’Accord fondamental signé le matin même entre les deux parties a été au coeur de ces entretiens.
En effet, ce même jour, Igor Luksic et le cardinal Tarcisio Bertone ont signé un accord fixant les rapports entre le Monténégro et le Saint-Siège.
Ce document « regarde en particulier la personnalité juridique de l’Eglise catholique et de ses institutions, actives au sein de la société, et couronne les excellentes relations entretenues depuis l’indépendance du pays. La conversation avec le cardinal Bertone a également permis un fructueux échange de vues sur certains points de l’actualité internationale, notamment la perspective de l’intégration du Monténégro à l’Union européenne et à l’OTAN, mais aussi sur les efforts du gouvernement en vue de maintenir la paix sociale et l’harmonie entre les diverses ethnies et confessions religieuses. Les parties ont confirmé leur intention de poursuivre leur dialogue dans l’intérêt de l’Eglise et de l’Etat ».
Le texte, qui entrera en vigueur dès ratification, reconnaît l’indépendance et l’autonomie de l’Eglise et de l’Etat et leur disponibilité à collaborer, et définit le cadre juridique de leurs rapports, le statut juridique de l’Eglise catholique, sa liberté d’action apostolique et de gestion des compétences spécifiques, la liberté du culte et des activités éducative et culturelle, pastorale et caritative. Est également réglée la gestion des séminaires, l’assistance spirituelle près les forces armées, dans les prisons et les hôpitaux.
vis/at