Après la venue d’un nouveau conseiller théologique, en la personne de François Philips, c’est au tour d’un nouveau secrétaire général. Le Conseil de la jeunesse catholique vient, en effet, d’annoncer l’entrée en fonction de Julien Bunckens.
Agé de 26 ans, Julien Bunckens est éducateur de formation. C’est sur la base d’un projet sur le volontariat qu’il a été retenu.
Rendre le volontariat plus accessible, « l’ouvrir à d’autres publics », afin que les jeunes bénévoles ne soient pas uniquement issus d’une « structure familiale aidante », comme il se plaît à le souligner.
L’autre grand volet de son engagement, c’est une volonté affichée « d’ouvrir le CJC ». Pour ce faire, Julien Bunckens envisage de développer davantage le réseau direct du CJC, mais aussi de « réaffirmer » et « redéfinir » le rôle de l’Eglise, « dans un aspect plus philosophique que concret », en lien avec le nouveau conseiller spirituel.
De son travail auprès d’autistes, Julien Bunckens se dit « marqué dans le rapport à l’autre ». Et il rêve d’un CJC « acteur et pilier du volontariat », jouant un rôle reconnu dans le secteur de la jeunesse.
at