Les évêques d'Angleterre et de Galles prônent un retour à l'abstinence de viande le vendredi, y voyant un acte de pénitence pour s'identifier au Christ sur la Croix.
Dans les résolutions publiées à l'issue de leur assemblée plénière du printemps, qui s'est achevée le 12 mai, les évêques ont annoncé le rétablissement de cette pratique, qui entrera en vigueur le 16 septembre, date anniversaire de la visite de Benoît XVI au Royaume Uni, l'année dernière.
"Tous les vendredis sont considérés par l'Eglise comme un jour de pénitence, car c'est le jour de la mort de Notre Seigneur", rappelle la déclaration avec les résolutions de l’assemblée. "La loi de l'Eglise demande à tous les catholiques de s'abstenir de viande le vendredi, et, à ceux qui ont pour habitude de ne pas en manger, de s'abstenir d'un autre aliment quel qu'il soit, et d'observer toute autre sorte de pénitence indiquée par la conférence épiscopale".
Les évêques précisent qu’ils souhaitent "rétablir la pratique de la pénitence du vendredi dans la vie des fidèles comme signe clair et distinctif de leur identité catholique".
zenit/at