La gare de l’Etat de la Cité du Vatican sera exceptionnellement ouverte au public le 21 mai prochain à l’occasion du 60e anniversaire de Caritas Internationalis, afin de collecter des fonds destinés à son travail humanitaire réalisé à travers le monde.
Trois wagons historiques de première classe nommés « Caritas Class » et deux wagons de deuxième classe nommées « Internationalis Class » achemineront les invités, parmi lesquels des personnalités, des diplomates mais aussi le grand public. Des places sont encore disponibles.
Cette ligne ferroviaire nationale, dotée d’une unique gare de seulement 300 mètres, sans parc ferroviaire ni cheminots, est rarement utilisée.
Ce 21 mai, le « Caritas Express » partira de la gare, située derrière la basilique Saint-Pierre, en direction d’Orvieto en Ombrie, soit un trajet de 100 km à la veille de la 19e Assemblée générale de Caritas Internationalis. La frontière entre l’Etat de la Cité du Vatican et la République italienne sera exceptionnellement ouverte pour laisser passer le train.
La gare et la ligne ferroviaire de l’Etat de la Cité du Vatican ont été construites selon le Traité du Latran de 1929 qui réconcilia le Saint-Siège et l’Etat italien. En observant sa construction, le Pape Pie XI la décrivit comme « la plus belle gare du monde ». La gare est somptueusement décorée de huit colonnes en marbre vert taillées dans le même bloc. C’est le pape Jean XXII qui fut le premier pontife à emprunter cette ligne pour se rendre à Assise en 1962 à bord du train présidentiel italien. La voiture salon mise à sa disposition fera partie du « Caritas Express ». Le Pape Jean-Paul II emprunta également la ligne en 1979 et en 2002. Dans le passé, des provisions de secours d’urgence destinées aux victimes des inondations en Italie du Nord et dans d’autres régions furent chargées sur les trains spéciaux de Caritas sur le Quai du Pape de la gare.
Le « Caritas Express » existe grâce à la collaboration entre le Gouvernorat de la Cité du Vatican et les « Ferrovie dello Stato » – le réseau de lignes ferroviaires de l’Etat italien, qui met à disposition gratuitement ses trains et ses cheminots dans le cadre de la collecte de fonds.
zenit/at