Le pape Benoît XVI a exprimé sa proximité aux populations victimes de la tornade qui a frappé la ville de Joplin, dans l’Etat du Missouri, le 22 mai dernier. Cette tornade est la plus puissante de ces dernières années, avec des vents à 320 km/h, qui ont détruit des structures pourtant résistantes aux cyclones. La catastrophe a fait quelque 150 morts et plus de 1500 disparus.
Benoît XVI a exprimé ses condoléances pour les victimes, dans un télégramme adressé par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, à l’évêque de Springfield-Cape Girardeau, James V. Johnston.
Le pape a manifesté sa « proximité dans la prière » et invoqué le « repos éternel pour les défunts », la « consolation pour ceux qui sont en deuil, et l’espérance pour les sans-abri et les blessés ».
Evoquant « l’immense travail de reconstruction » qui attend les autorités, le pape invoque sur ceux qui sont au travail, pour secourir la population, « les dons divins de sagesse, de force et de persévérance ».
La tornade s’est abattue à la frontière avec l’Oklahoma et le Kansas. Le phénomène s’est vérifié moins d’un mois après une autre terrible tornade qui avait coûté la vie à 354 personnes dans sept Etats des Etats-Unis.
« Je vous demande de vous souvenir des habitants de Joplin dans vos prières » a déclaré l’évêque de Springfield-Cape Girardeau, Mgr Johnston. « Prions en particulier pour les personnes de l’église catholique Sainte-Marie et de l’école qui ont tout perdu et pour l’hôpital St. John’s Mercy, qui a subi d’énormes dommages. Le personnel du diocèse est en contact avec d’autres organisations caritatives du Missouri appartenant aux diocèses de Springfield-Cape Girardeau et Kansas City ainsi qu’à l’archidiocèse de Saint-Louis ».
L’église, l’école et le rectorat de la paroisse Sainte-Marie ont été totalement détruits.
zenit/at