Le mois de mai est, on le sait, le mois de Marie. L’occasion de vous présenter une initiative qui est née dans la chapelle des dominicains à la demande de quelques étudiants du site universitaire.
La prière du chapelet se vit là chaque lundi soir, une occasion d’apprendre, comprendre, méditer et vivre le Rosaire, « cheminer avec Marie à travers les scènes de l’Evangile pour pénétrer les secrets du Christ et comprendre son message. La prière du chapelet, c’est comme un goutte-à-goutte d’Evangile ».
Le rêve du père Pirson est en passe de devenir réalité : « un oratoire qui soit aussi un laboratoire de prière ».
Comme le souligne le dominicain, il y a une « extraordinaire variété », une « foisonnante diversité des façons de prier le chapelet ».
« Dans le secret d’une chambre ou au volant de sa voiture. Seul ou ensemble. A cinq ou avec cinq mille personnes. Dans le métro ou sur un sentier de forêt. En farniente sur la plage ou dans une marche de pèlerinage. « Je vous salue, Marie » ou « Réjouis-toi, Marie ». Sans parole, dans un murmure, ou à pleine voix; en chantant certaines parties. En répétant seulement la formule ou en ajoutant des clausules. Avec ou sans intention; ou encore en évoquant un fruit du mystère; en commençant la dizaine par une courte méditation et en la concluant par une prière. On pourrait facilement allonger la liste de ces trente-six et une façons de prier le chapelet.
J’ajouterai encore une variante presque jamais mise en pratique; et qui, à l’occasion, s’avère d’une grande efficacité pour vitaliser notre prière. On peut distinguer les deux parties de l’Ave Maria ; et prier dix fois de suite : « Je vous salue … », dans un mouvement de méditation et de louange ; et s’arrêter à « le fruit de vos entrailles est béni ». Ensuite, dans un deuxième temps, de demande, d’intercession, prier dix fois : « Sainte Marie…. à l’heure de notre mort. » Ce « Sainte Marie, Mère de Dieu » remonte au 16e siècle, et était encore inconnu dans certaines régions au début du 20e; pendant 1500 ans la prière habituelle à Marie ne faisait que reprendre quelques mots de l’Evangile.
En parcourant les quelque mille ans d’histoire du rosaire, on découvre une extraordinaire variété des mystères médités, bien plus nombreux que les quinze, et maintenant vingt mystères auxquels nous sommes habitués. »
Dans l’oratoire Fra Angelico, chacune des soirées, s’orchestre selon une thématique spécifique : enseignement, prière, prière créative (musicale, par exemple) et adoration.
Horaire : chaque lundi (hors vacances scolaires), dès 19h20
Lieu : oratoire des dominicains à Louvain-la-Neuve
Renseignements : quentin.caprasse@gmail.com – 0475. 484 679 ou p.pirson@dominicains.be – 0496. 549 095
PP/at