Le Vatican a publié, le 2 mars 2011, quelques extraits de trois chapitres de « Jésus de Nazareth – seconde partie », de Benoît XVI. Cette diffusion anticipée, une semaine avant la parution officielle, intervient alors que certains passages ont été révélés par la presse italienne.
Dans ce deuxième volume, portant la double signature de Joseph Ratzinger/Benoît XVI, le pape aborde l’entrée de Jésus dans Jérusalem jusqu’à la Résurrection. Il revient longuement sur le thème de la vérité et de son rapport avec la politique. Il apporte également des clarifications sur la responsabilité des juifs dans la condamnation à mort de Jésus.
Neuf chapitres et un épilogue composent ce nouveau volume. Le premier chapitre traite de « l’entrée à Jérusalem et de la purification du Temple »; le deuxième chapitre est dédié au « discours eschatologique de Jésus », dans lequel sont abordés les thèmes de la destruction de Jérusalem, le jugement dernier et la fin du monde; le troisième chapitre est consacré au « lavement des pieds », que le Christ accomplit avec ses disciples, au « mystère du traître », Judas, et aux « deux conversations avec Pierre »; le quatrième chapitre aborde « la prière sacerdotale de Jésus »; le cinquième chapitre est entièrement consacré à « la dernière cène » et à la théologie de l’institution eucharistique. Dans le sixième chapitre, Benoît XVI évoque Gethsémani et décrit la prière du Seigneur. Le septième chapitre est consacré au « procès de Jésus » devant le sanhédrin, à la présence de Jésus face aux chefs juifs et à Ponce Pilate. Le huitième chapitre évoque la crucifixion, de la sépulture et de la mort de Jésus. Benoît XVI s’arrête notamment sur les paroles du Christ en croix, sur l’abandon de Jésus, sur les vêtements tirés au sort et sur les femmes au pied de la croix. Le neuvième et dernier chapitre porte sur la résurrection de Jésus et sa signification historique. Le pape y parle de l' »énigme de la tombe vide », du « troisième jour », jour de la résurrection de Jésus, et des premiers témoins. Enfin, l’épilogue est consacré à l’ascension de Jésus, 40 jours après la résurrection.
Le journal français La Croix présente les trois extraits autorisés du nouveau livre. Pour les consulter, il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://www.la-croix.com/Extraits-du-Jesus-de-Nazareth-de-Joseph-Ratzinger-Benoit-XVI/article/2457254/47602
Par ailleurs, Isabelle de Gaulmyn s’est penchée sur ce second tome qui montre Benoît XVI « entrer en dialogue avec les historiens et exégèses, et d’ailleurs accepter, voire provoquer cet échange avec eux. De plus, à travers la figure de Jésus, le pape interroge l’humanité tout entière, à travers ce qui est à la fois une catéchèse et une réflexion politique et sociale. ». Comme elle le précise encore « le pape renoue avec l’exercice qu’il affectionne : celui de l’ouvrage théologique, mais aussi spirituel, accessible, le grand exposé sur la foi, tâche où il excelle, un peu à la manière des Pères de l’Eglise ». Vous retrouverez cette analyse, en cliquant sur le lien suivant : http://www.la-croix.com/Le-second-tome-sur-Jesus-de-Benoit-XVI-sort-le-10-mars/article/2457263/4078
apic/La Croix/at